Musée
Sentier
géologique
Jardin
botanique
Animations
ESPACE PIERRES FOLLES
Géopatrimoines beaujolais
- 04 78 43 69 20 -
116 chemin du Pinay
69 380 St Jean des Vignes

Le musée

Espace Pierres Folles, le musée

La superposition des différents étages évoque les strates de roches sédimentaires visibles sur l'itinéraire géologique et caractéristiques de la région, lorsque celle-ci était recouverte par la mer, il y a des millions d'années.

Le rez-de-chaussée, par sa teinte et les granulats apparents de son béton, rappelle le calcaire à gryphées. Le rez-de-chaussée aborde la formation de la terre, l'apparition de la vie et son évolution au cours des temps, les fossiles de la région et plusieurs aquariums font la relation entre faune actuelle et faune fossile.

Le 1er étage évoque la Pierre Dorée, utilisée pour fabriquer le ciment mais aussi pour restaurer les villages du même nom : Châtillon, Chessy, Charnay, Marcy, Lozanne, Saint Jean des Vignes, le Bois d'Oingt. Le 1er étage présente la relation entre le sol et la végétation et notamment la viticulture avec l'origine de la diversité des Beaujolais. Ce niveau propose également de découvrir l'utilisation de la pierre par l'homme dans la région avec les villages en pierre dorée et la fabrication du ciment.

Le dernier/deuxième étage symbolise la pierre de Lucenay, utilisée en construction dans les villages de Chazay d'Azergues, Morancé, Lucenay et Anse. Le dernier étage est réservé aux expositions temporaires, renouvelées tous les deux ans et accompagnées de leur cycle d'animations (démonstrations, ateliers, conférences, tables rondes.)

La cage d'ascenseur qui se dresse verticalement, les étages décalés les uns par rapport aux autres, donnent une impression de mouvement pour évoquer la faille présente sur le site. L'accès du musée, masquée au visiteur, lui rappelle qu'il pénètre dans le sous-sol de la Terre.